applications mobiles

AEC en développement d’applications mobiles au Collège Ahuntsic : un programme révisé en 2015!

applications mobilesLes téléphones « intelligents » sont désormais une composante incontournable de la vie quotidienne d’une grande majorité de Montréalais et de Québécois. L’augmentation exponentielle de l’utilisation des appareils mobiles est d’ailleurs une des tendances les plus importantes des dernières années dans les domaines des technologies de l’information (TIC). Signe des temps, Google annonçait il y a peu de temps qu’un jalon déterminant dans l’utilisation des appareils mobiles avait été franchi dans 10 pays ciblés, dont les États-Unis et le Canada, alors que la quantité de recherches faites à partir d’appareils mobiles était désormais plus grande que celles faites à l’aide d’ordinateurs de table.

Dans ce contexte, les perspectives d’emplois dans le domaine des TIC sont bonnes avec un taux de chômage de seulement 2,9% pour les spécialistes du secteur, tandis que le taux de chômage général au Canada est de plus de 7%. Pour répondre à un besoin croissant de main-d’œuvre en développement d’applications mobiles, le Collège Ahuntsic, en partenariat avec Emploi-Québec, offre une Attestation d’études collégiales (AEC) consacrée spécifiquement à la formation de nouveaux développeurs d’applications mobiles.

Cette formation créditée, d’une durée d’environ 8 mois, permettra aux finissants d’exercer les tâches directement reliées au développement d’applications mobiles, aussi bien natives que Web, sous différentes plates-formes mobiles existantes telles qu’Androïd ou IOS. Cette formation donnera aux finissants la possibilité d’œuvrer soit comme travailleur autonome, soit dans le secteur public ou encore dans une des nombreuses entreprises privées qui sont constamment à la recherche de personnes qualifiées et aptes à intégrer un secteur d’activités en évolution rapide.

Le programme de développement d’applications mobiles a été révisé en 2015.

Il s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une formation jugée suffisante. Les candidats doivent posséder des connaissances de base de l’utilisation de l’ordinateur dans l’environnement Windows. Les personnes intéressées par ce programme doivent toutefois noter qu’une autorisation d’un agent d’Emploi-Québec est nécessaire pour déposer un dossier d’admission.

Une séance d’information consacrée à cette AEC intensive en développement d’applications mobiles a eu lieu la semaine dernière au Collège Ahuntsic et la période d’admission bat son plein. Les dossiers de candidature seront acceptés jusqu’au mardi 4 août à 13h00. D’ailleurs, autre signe des temps, le processus d’admission est maintenant entièrement géré par l’intermédiaire d’un nouveau portail Web qui facilite grandement la vie des futurs étudiants qui n’ont plus à se déplacer pour acheminer leur demande d’admission. Tous les détails utiles sont présentés sur le site de la Formation continue du Collège Ahuntsic : fc.collegeahuntsic.qc.ca/applications-mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *