efficacité au travail

Efficacité au travail – 5 façons de s’améliorer

efficacité au travailTout le monde en est venu à penser un jour ou l’autre dans sa vie professionnelle à la notion d’efficacité. Suis-je efficace au travail? Est-ce que je suis en mesure de donner mon plein rendement? Mon patron, mes collègues sont-ils satisfaits de mon travail?

Mais qu’elle est donc la définition du mot efficacité au travail. Selon le dictionnaire Larousse, une des définitions de l’efficacité est « le caractère d’une personne qui produit le maximum de résultats avec le minimum d’efforts et de moyens ». Est-ce votre cas? J’avoue qu’il n’est pas évident pour tous de respecter cette définition.

Pour certains, la procrastination est un mode de vie. Ils ne cessent de remettre à demain, de ne rien faire, donc à repousser ou même à ne jamais atteindre leurs objectifs.

Ces situations sont souvent source de stress, d’angoisse, de frustration et peuvent apporter à plus ou moins long terme l’épuisement et même le burn-out.

Conseils pour améliorer votre efficacité au travail

Pour améliorer et maintenir son efficacité au travail, il est primordial, dès le départ, d’établir des conditions favorables et gagnantes. Ayez un espace de travail agréable, chaleureux ou vous vous sentirez à l’aise. Un bureau ou un poste de travail qui est bien rangé, où l’organisation fonctionnelle et visuelle est agréable sera davantage stimulant. Si ce n’est pas le cas, voici 5 petits changements qui peuvent faire une grande différence sur votre efficacité au travail.

  1. Utilisez l’agenda. Qu’il soit papier ou électronique, c’est un outil essentiel pour être efficace.
  2. Accordez-vous des pauses de 2-3 minutes quand cela est nécessaire. Se servir un verre d’eau, marcher jusqu’au photocopieur ou seulement se lever pour faire quelques étirements vous fera le plus grand bien.
  3. Concentrez-vous quand vous êtes sur une tâche. Ceci vous évitera peut-être d’avoir à recommencer.
  4. Établissez en tout temps vos objectifs de façon réaliste et réalisable et définissez les priorités. Déterminer un temps donné avec une date de début et une date de fin.
  5. Restez positif et détendu! Vous serez ainsi beaucoup plus efficace dans votre travail!