Ne manquez surtout pas les TENS!

TENSSi vous n’avez pas votre diplôme d’études secondaires, les TENS sont une opportunité de transformer votre parcours sur le marché du travail dans un temps record.  Les tests d’équivalence de niveau secondaire (TENS) sont toujours aussi mal connus du public, malgré près de 30 ans d’existence.  Les employeurs étant de plus en plus sélectifs, ils souhaitent avoir au sein de leur équipe des gens possédant une formation académique complétée. En consultant les offres d’emplois, vous ne serez pas surpris de découvrir que pour des postes non spécialisés, on demande un diplôme de niveau secondaire V ou une équivalence.

Les avantages des TENS

Si vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires, une attestation d’équivalence d’études secondaires est une méthode simple, rapide et efficace de vous ouvrir de nouvelles portes et d’explorer des métiers ou carrières qui pourront vous mener loin.  Une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) permet de prouver que vous détenez un niveau de connaissance équivalant aux notions apprises pendant le secondaire. Il ne remplace pas un diplôme d’études secondaires (DES), mais il est reconnu par la majorité des employeurs comme étant un équivalent.

Vous qualifier à des préalables de formation professionnelle ou technique

Cette attestation permet aussi de répondre aux préalables pour s’inscrire à une formation professionnelle ou technique, tel un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une Attestation d’études collégiales (AEC).  Cliquez ici pour consulter les AEC.  Voici aussi les programmes de DEP offerts par région.  En révisant chacune des matières assujetties aux TENS, vous avez l’opportunité de valider vos capacités et votre intérêt face aux études et ce, avant de vous engager officiellement dans une formation spécialisée où vous devrez engager des fonds.

Réussir les tests d’équivalence du secondaire (TENS)

Pour obtenir l’attestation d’étude de niveau secondaire, il faut réussir cinq des sept tests d’équivalence de niveau secondaire (TENS) reconnus par le Ministère de l’Éducation du Québec. Chaque commission scolaire gère la passation des tests. Voici un exemple de l’information fournie par la Commission scolaire des Patriotes.  Certaines règles d’administration des tests, les horaires et les coûts peuvent varier d’une commission scolaire à une autre. Toutefois, pour obtenir votre attestation, vous devrez obligatoirement réussir les deux examens suivants: Français Grammaire et Français Compréhension de texte.  Vous devrez ensuite réussir trois des cinq examens suivants : mathématiques, anglais, sciences humaines, sciences économiques ou sciences de la nature.

Examens de reprise en cas d’échec

Il faut donc cinq examens réussis sur sept pour obtenir votre attestation d’équivalence de 5e secondaire reconnue par le Ministère de l’Éducation.  Dans le cas d’un échec, vous avez droit à un examen de reprise dans chacune des matières. Si vous échouez à nouveau, vous devrez attendre un an avant de pouvoir reprendre les tests dans une commission scolaire.  Tous les tests devront alors être repris, même ceux que vous aviez réussis.

Évaluez vos chances de réussir les TENS

Si vous croyez avoir besoin d’un encadrement structuré et personnalisé à vos difficultés, un formateur peut vous accompagner dans votre processus de révision des matières.  Parachute Carrière offre ce service.  Aussi, pour mieux évaluer votre potentiel de réussite, nous pouvons vous administrer une simulation des TENS du Ministère; c’est-à-dire un échantillon représentatif des matières sujettes aux tests.  Ce « pré-test » vous permettra de prendre une décision éclairée concernant vos chances de réussir, et ce, avant d’entamer le processus officiel.  Si une telle évaluation vous intéresse, prenez rendez-vous auprès de notre formatrice Marie-Josée De Roy au 450.492.5050 poste 229.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *