Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)

Tests d’équivalence de niveau de scolarité

  • Vous n’avez pas votre diplôme d’études secondaires?
  • Votre candidature est refusée par les employeurs parce que vous n’avez pas terminé vos études secondaires?
  • Vous souhaitez vous qualifier pour aller suivre une formation professionnelle ou technique?

Nous vous offrons un encadrement personnalisé de courte durée, établi en fonction des matières que vous avez besoin de réviser pour mieux réussir.

Évaluer vos chances de réussite grâce à notre pré-test TENS

Nous vous offrons aussi la possibilité d’évaluer vos chances de réussite grâce à une simulation des matières sujettes aux examens.  En effet, afin que vous puissiez mieux évaluer votre potentiel, vous pouvez accéder à une simulation des TENS du Ministère; c’est-à-dire procéder à la passation d’un pré-test représentatif de chacune des matières visées par les TENS.   Ce pré-test vous permettra de prendre une décision éclairée face à la poursuite de votre objectif.  À la fois, vous saurez quelles matières spécifiques vous devez réviser afin de mieux réussir.  Si une telle évaluation vous intéresse, veuillez prendre rendez-vous avec Marie-Josée De Roy au 450.492.5050 poste 229.

L’attestation d’équivalence d’études secondaires (AENS)

Réussir l’attestation d’équivalence d’études secondaires est une façon simple, rapide et efficace de vous ouvrir de nouvelles portes.  Pour être prêt à ces examens, nous offrons un programme personnalisé d’aide à la réussite.  Grâce à cet encadrement personnalisé, plus de 90% des participants réussissent leurs TENS chaque année et peuvent ainsi accéder à la formation convoitée ou réintégrer le marché du travail rapidement.  L’attestation d’équivalence ne remplace pas un diplôme d’études secondaires (DES), mais elle est reconnue par la majorité des employeurs comme étant un équivalent.  Cette attestation permet aussi de vous qualifier à certaines attestations d’études collégiales (AEC).

Generated button preview goes here

 À quoi sert l’obtention d’une telle attestation?

L’objectif premier en réussissant son TENS est de vous permettre de retourner sur le marché du travail ou de répondre aux exigences des employeurs qui souhaitent recruter des gens qui ont un niveau de connaissances équivalant au secondaire.  Cette attestation permet aussi de répondre aux préalables obligatoires nécessaires pour s’inscrire à une formation professionnelle ou technique. Elle vous permet aussi de valider vos capacités à traverser une activité de formation avant de vous engager dans une formation plus poussée où vous devrez engager des fonds ou demander des prêts et bourses.

Les bénéfices de l’AENS dépassent la qualification au marché du travail ou à une formation. La période de formation que nous offrons permet de rebâtir une confiance en soi et de transformer ses perceptions et ses doutes quant à la capacité de réussir des études.  Pour obtenir son diplôme d’AENS, il faut réussir cinq des sept tests d’équivalence de niveau secondaire (TENS) reconnus par le Ministère de l’Éducation du Québec.  Les deux matières suivantes sont obligatoires :

  • Français – Grammaire (obligatoire)
  • Français – Compréhension de texte (obligatoire)

Ainsi que 3 examens parmi les 5 matières suivantes :

  • Mathématiques
  • Anglais
  • Sciences humaines
  • Sciences économiques
  • Sciences de la nature

Pour réussir son TENS, il faut donc réussir cinq examens sur sept (incluant obligatoirement les deux tests de français) pour recevoir votre attestation d’équivalence de niveau secondaire du Ministère de l’Éducation.