jeune moi

16 ans et tout à fait indécise face à mes choix

Chère jeune moi,

Aujourd’hui, tu as reçu le formulaire d’inscription au cégep. C’est excitant et paniquant. Je le sais, on te demande d’être un adulte beaucoup trop vite. Faire un choix de carrière à 16 ans, voyons donc! Et tu as de bonnes notes en plus… On te dit que c’est excellent, car toutes les portes te sont ouvertes. Non, pour toi c’est la galère, car justement tous les choix sont possibles! Et si tu prenais la mauvaise décision?

Non, jeune moi! Faire le mauvais choix, ce n’est pas la fin du monde. En fait, c’est quoi un mauvais choix? Un choix où tu n’apprendrais rien, ni sur toi, ni sur le monde? Désolée, jeune moi, mais choisir un programme qui ne te correspond pas tout à fait, au cégep ou à l’université, ne risque pas de ruiner ta vie. Tu pourras toujours changer de voie en cours de route. Je sais, personne ne t’a dit ça. C’est pourtant ce que feront plusieurs de tes camarades. Et tu sais quoi? Ils n’auront aucun regret, car ils auront appris des tas de choses en cours de route. Leurs connaissances leur seront toujours utiles. Et mieux encore, chacun aura réussi à se connaître davantage. Si tu savais combien cela a de la valeur…

Personne ne te demande de faire un choix pour la vie. Alors, prends la voie de ton cœur, fais un choix au meilleur de tes connaissances sur toi-même et surtout, ne t’en fais pas trop. Rappelle-toi que ce n’est jamais le nom de la destination qui importe, mais tellement davantage chaque instant de ton voyage.

Bonne route à toi!

Pas encore de projet d’emploi?

Si vous souhaitez réorienter votre carrière, n’hésitez pas à vous procurer notre trousse : Se réorienter chez soi et à son rythme. Vous serez alors guidé vers un test d’orientation, puis vers des métiers liés à votre profil. Vous pourrez ensuite valider votre orientation grâce à des étapes qui ont fait leurs preuves.

SE RÉORIENTER CHEZ SOI À SON RYTHME

Si votre jeune du secondaire ou du collégial n’a pas encore identifié un choix de carrière, nous l’invitons à parcourir notre trousse: Le choix de carrière en 4 étapes. Son engagement à travers les étapes de cette trousse lui permettra de fixer un choix de programme ou un choix de carrière de façon assurée.

LE CHOIX DE CARRIÈRE SIMPLIFIÉ