Analyse transactionnelle

Analyse transactionnelle: pour comprendre nos rôles en communication

Analyse transactionnelleL’analyse transactionnelle permet de mieux comprendre les rôles qu’on joue au quotidien.

Cette approche, toujours très populaire, propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels. Elle donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Je vous résume ici certains de ses éléments qui vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans vos interactions avec les autres. Ces éléments vous donneront sans doute le goût d’approfondir cette approche.

Analyse transactionnelle: les trois états du Moi

Dans la plupart de nos interactions avec les autres, nous adoptons des comportements typiques. Ceux-ci ont été intégrés dès notre enfance au contact d’adultes significatifs (parents, éducateurs, amis, etc.). Selon les spécialistes de l’analyse transactionnelle, la personnalité comporte trois états du moi : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Ces trois états sont présents en chacun de nous. Ils interagissent dans notre communication avec nous-mêmes. Et aussi, dans nos communications avec les autres. Ils influencent donc directement nos comportements.

L’Enfant

C’est la partie de nous plus spontanée, émotive, intuitive, inventive, impulsive. Quand on parle et agit sous le coup de l’émotion, nous sommes en contact avec l’Enfant. Nos réactions sont alors généralement passionnées. L’Enfant nature ou spontané est énergique, curieux, aimant, non inhibé. Ses désirs réels, sa créativité, ses sentiments et ses émotions s’expriment de façon fluide et naturelle. Au contact de l’éducation, des parents et des éducateurs, l’Enfant n’aura pas le choix de s’adapter. Certains le feront davantage en se soumettant, d’autres en se rebellant. On parlera alors d’Enfant soumis et d’Enfant rebelle.

  1. La personne qui est adaptée sous le mode Enfant soumis veut plaire. Elle se soumet plus facilement à des règles, à des valeurs ou à des normes parentales. Son comportement sera bien souvent guidé par l’obéissance, la recherche d’approbation ou la peur d’être puni. Poussé à l’extrême, c’est la Victime.
  2. La personne adaptée plutôt sous le mode rebelle s’oppose aux influences des autres, de la réalité et surtout des diverses figures d’autorité (parents, patrons…). Elle répondra à la frustration en se fermant, en protestant ou en se révoltant.

Le Parent

Le moi Parent amène la personne à se sentir et à agir comme les figures d’autorité de son passé (père, mère, professeurs, patrons, collaborateur influent, héros, modèle). Pensez à l’enfant qui se donne à lui-même, des directives qui viennent de ses parents sans que ceux-ci soient présents.

En analyse transactionnelle, le Parent, c’est la partie morale. C’est la transmission de nos jugements et préjugés, nos opinions et notre notion du bien et du mal. Quand une personne est en contact avec son côté Parent, elle joue le rôle d’un juge. Ce juge évalue les situations à partir de critères et de valeurs héritées de ses propres parents. Il y a deux sortes de moi Parent:

  1. Le Parent critique, normatif. C’est la partie de nous qui juge, critique, qui émet des normes, qui évalue ce qui est bien ou pas. Cette partie est utile pour établir fermement des normes de rendement (quand des gens travaillent mal ou ne respectent pas les délais). Poussé à l’extrême, c’est le Persécuteur.
  2. Le Parent aidant, nourricier. C’est la partie de nous qui console, nourrit, aide, soutient, protège. Il est commode d’avoir développé ce côté Parent aidant lorsque la situation nécessite indulgence et compréhension. Poussé à l’extrême, c’est le Sauveur.

L’Adulte

L’Adulte, en analyse transactionnelle, se caractérise par l’esprit d’analyse et de déduction. C’est notre côté plus rationnel, plus objectif. C’est l’état de la personne qui est en contact avec la réalité. Celle qui réagit à une situation et qui prend des décisions à partir de faits réels. Et aussi, suite à l’analyse des conséquences, en se fondant sur des expériences vérifiées. Quand on est en contact avec l’Adulte, on peut choisir d’utiliser notre côté Parent ou privilégier notre partie Enfant.

Par exemple, dans une situation tendue où une personne manque d’assurance pour faire valoir son point de vue, elle pourra décider d’utiliser son côté Enfant en se servant de son imagination et de l’humour. C’est une décision Adulte fondée sur la réalité de la situation actuelle.

Qu’est-ce qu’une transaction en analyse transactionnelle?

Lorsqu’on entre en relation avec d’autres personnes, nos côtés Parent, Adulte et Enfant entrent en contact avec leurs propres côtés Parent, Adulte ou Enfant. Une transaction est le nom qu’on donne à un échange verbal ou non-verbal entre deux personnes. Les transactions peuvent être observées et analysées en termes d’états du moi (ou de rôles). Il ne s’agit pas d’analyser toutes nos relations. Toutefois, quand certaines sont plus problématiques et conflictuelles, ce modèle permet de mieux comprendre les rôles joués pour éventuellement les changer.

Certaines transactions sont plus susceptibles de présenter un danger de manipulation. C’est le cas notamment des transactions Parent-Enfant et Enfant-Parent. Les manipulateurs sont particulièrement habiles dans les doubles messages. Sous des couverts de message Adulte à Adulte, ils vont chercher une réponse Enfant rebelle (révolte, agressivité, colère) ou Enfant soumis (peur, crainte).

Si vous êtes dans une relation difficile, je vous invite à prendre le temps de vous asseoir, à écrire sur une feuille un schéma deux colonnes de P A E. Voir les figures de cet article. Essayez ensuite d’évaluer par des flèches quel type de rapport vous avez avec la personne en question. Cela peut être riche d’informations. Peut-être votre partie Adulte vous conduira-t-elle, la prochaine fois, à modifier les transactions pour obtenir un résultat différent.

Un parent qui est constamment et uniquement dans un rapport Parent-Enfant avec son enfant devrait réaliser qu’une relation saine se meut à travers tous ces rôles. C’est important d’être Enfant avec son enfant, de jouer avec lui, de s’amuser, comme c’est important aussi de s’adresser en adulte à sa partie Adulte.

Choix de carrière ou réorientation?

Si votre jeune du secondaire et du collégial n’a pas encore fixé un choix de carrière ou de programme d’études, nous vous invitons à vous procurer par téléchargement, notre trousse d’orientation numérique à distance : Le choix de carrière en 4 étapes.

Vous songez plutôt à vous réorienter ou désirez explorer des choix de carrière à partir de votre domicile et à votre rythme, découvrez: Se réorienter chez soi.

Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?

N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS.

En savoir plus sur l’analyse transactionnelle

Cette vidéo vous procure un aperçu intéressant sur la façon dont fonctionne l’analyse transactionnelle. Je vous réfère à cette bibliographie sommaire sur l’analyse transactionnelle pour une explication plus élaborée de cette approche de la communication.

Partager