calorifugeur

Calorifugeur : découvrez ce métier!

calorifugeurLe calorifugeur installe des matériaux d’isolation sur les systèmes de plomberie, de traitement de l’air, de chauffage, de refroidissement et de réfrigération. Aussi, il travaille sur la tuyauterie, les murs, les planchers et les plafonds d’immeubles et autres structures. Et ce, pour prévenir ou réduire le passage de la chaleur, du froid, du bruit ou du feu.

Le calorifugeur et la préservation de l’environnement

Le calorifugeur exerce un rôle fondamental dans nos vies. Il est essentiel à tous les grands projets de construction institutionnelle, commerciale et industrielle. Leur travail contribue à la préservation de l’environnement. En effet, en assurant une bonne isolation, il abaisse considérablement les émissions de gaz à effets de serre, réduit ainsi la pollution et économise l’énergie.

Qualités recherchées

Pour exercer ce métier, il faut être minutieux, débrouillard et aimer travailler en équipe avec d’autres corps de métier. On doit avoir de bonnes habiletés à lire et interpréter des plans et des devis. Et aussi, désirer mettre à profit ses connaissances en mathématiques, en physique et en mécanique du bâtiment. Une bonne forme physique est aussi nécessaire. Il faut être en mesure de déplacer des objets lourds, et certains endroits peuvent être difficiles d’accès.

Un métier où ça bouge

Cet emploi répertorié dans le guide des choix de carrière 350 métiers où ça bouge  est diversifié.  Le calorifugeur aura des déplacements quotidiens à effectuer pour se rendre chez les clients. Il doit également démontrer de bonnes habiletés manuelles, car plusieurs instruments et outils manuels ou mécaniques sont utilisés de façon régulière. Sans peur des hauteurs, il doit se déplacer sur des échafaudages. On peut travailler pour des entreprises de rénovation, des entreprises spécialisées en isolation, des constructeurs et des entrepreneurs généraux. Ou encore, partir à son compte.

Valider votre profil ou explorer votre compatibilité avec le métier?

La trousse Le choix de carrière en 4 étapes permet aux jeunes du secondaire et du collégial d’identifier leur profil d’intérêts, découvrir des métiers en lien avec sa personnalité et valider un choix de carrière en quatre étapes structurées. La démarche est réalisée à distance, sans consultation et à son rythme. Si vous travaillez déjà et souhaitez vous réorienter, une trousse alternative vous est proposée: Se réorienter chez soi.

La formation requise

Pour exercer cet emploi, on doit compléter un DEP en calorifugeage (900 heures) qui est offert uniquement à l’École des métiers de la construction de Montréal. Avec le DEP et une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures d’un employeur inscrit à la CCQ, vous obtenez le certificat de compétence apprenti. Par la suite, après avoir effectué les 3 périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune (6000 heures au total), vous pouvez être admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l‘obtention du certificat de compétence compagnon. Devenu compagnon, le salaire annuel moyen peut atteindre 68 000$.

Perspectives de carrière

Si vous aimez vraiment le travail manuel, vous pouvez passer votre carrière à travailler comme compagnon. Toutefois, avec l’expérience et une formation supplémentaire, vous pourriez devenir estimateur en isolation ou assumer des responsabilités de supervision, incluant celles d’un contremaître de chantier, de chef contremaître ou de gestionnaire de projet. De plus, en tant que calorifugeur, vos compétences sont tout à fait transférables. Si vous déménagez, le programme des normes interprovinciales « Sceau rouge » vous permet d’exploiter vos compétences à travers le Canada. Il est également à noter que cet emploi fait partie des 50 métiers d’avenir au Québec.

Vous n’avez pas terminé vos études secondaires?

Pourquoi ne pas envisager les Tests d’équivalence de niveaux secondaire?  Une façon rapide d’acquérir les préalables pour le DEP de votre choix. Pour connaître vos chances de réussir les TENS, téléchargez notre pré-test.

Si vous êtes une personne curieuse, autonome et qui apprend rapidement, vous pouvez étudier par vous-même afin de vous préparer à la passation des tests. Il est toutefois très utile de connaitre quelles sont vos chances de réussir ces tests. Parachute Carrière rend désormais accessible son pré-test d’équivalence 5. En effet, ce pré-test vous permet de connaître vos forces et faiblesses. Et vous indique toutes les informations nécessaires pour bien préparer vos études et réussir vos tests.

TÉLÉCHARGEZ LE PRÉ-TEST

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *