humoriste

Votre jeune n’a pas encore fait son choix de carrière?

choix de carrière valideVotre jeune terminera ses études secondaires cette année et n’a pas encore de choix de carrière valide? Il est normal que vous soyez inquiet. Même, paniqué à l’idée de l’imaginer inactif, démotivé ou désintéressé face à son avenir. Lorsque vous abordez le sujet du choix de carrière, votre jeune a-t-il tendance à vouloir s’esquiver, remettre ça à plus tard? La moindre allusion concernant son avenir le rend-il anxieux? Quel que soit le scénario de votre adolescent pour ne pas aborder le sujet, sachez que ce sont des signes qui vous révèlent combien la prise de décision face à son choix de carrière l’angoisse.

Le choix de carrière valide au 5e secondaire

Lorsqu’on est parent, c’est bien connu, on veut ce qu’il y a de mieux pour ses enfants. Toutefois, pour atteindre le meilleur, il importe avant tout d’identifier les symptômes de stress associés au choix de carrière valide. En effet, chaque adolescent affiche sa façon personnelle de composer avec le stress.

Accompagner son jeune : pas facile mais possible

L’adolescence est un véritable test de réalité face à l’éveil de compétences fondamentales. Comme vous le savez, on peut vivre sa vie de multiples façons. En effet, on peut réussir dans la vie, réussir sa vie, passer à côté de la vie, la fuir, y faire face, mordre dans la vie, jouir de la vie, rêver sa vie… Chose certaine, puisqu’on veut le meilleur pour ses enfants, le fait d’accompagner leur prise de décision est l’un des meilleurs investissements qu’on puisse leur offrir à cette étape importante de la vie. Et puisque votre rôle a encore toute sa portée face à leur avenir, votre participation est d’autant plus précieuse à leurs yeux.

L’importance du choix de profil au secondaire

Règle générale, on retrouve trois grands profils au secondaire : CST (culture science et technique, TS (technico-sciences) et SN (sciences naturelles). Toutefois, chaque école peut avoir ses concentrations et options particulières. Il faut se référer au site Web de chaque école où étudie son enfant afin de bien comprendre les différents parcours. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous référer au document mis en référence au bas de ce billet, réalisé par deux professionnels de l’orientation, pour la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Parents, restez présents

Vous êtes le premier orienteur de votre enfant, leur premier modèle. Ne lâchez surtout pas, accompagnez-les de votre mieux, même s’ils ne semblent pas toujours l’apprécier. Ils vous remercieront, lorsqu’ils deviendront à leur tour parents… c’est garanti!

Trousse d’orientation à distance

Si votre jeune n’est pas intéressé à consulter pour entreprendre une démarche d’orientation, vous pouvez lui procurer notre trousse d’orientation à distance : Le choix de carrière en 4 étapes.

LE CHOIX DE CARRIÈRE SIMPLIFIÉ