Choix de cours au secondaire

L’importance des choix de cours au secondaire

choix de coursLes choix de cours au secondaire représentent une étape importante du cheminement académique de l’élève et doivent être sélectionnés avec considération. Il peut cependant sembler ardu, autant pour le parent que pour l’élève, de déterminer avec exactitude quel est le bon choix de cours à prendre pour débuter le deuxième cycle du secondaire.

Ce passage peut être une période d’apprentissages académiques, certes. Mais également une période de questionnements où l’adolescent tente inconsciemment de développer son identité. Il est difficile de demander à un adolescent d’établir clairement une cible d’emploi ou un domaine de profession dans le seul but de sélectionner les choix de cours préalables à son futur domaine d’étude au collégial.

Outil à distance pour aider votre jeune à s’orienter

Pour aider son jeune à fixer un choix d’orientation, procurez-lui la trousse :

Le choix de carrière en 4 étapes.

Cet outil d’orientation numérique permettra à votre jeune de passer un test, identifier son profil et des métiers associés. Il saura, en 4 étapes, comment valider un choix.

L’importance des choix de cours

Les choix de cours permettent à l’élève d’obtenir les préalables nécessaires à son admission dans un programme du collégial. Cependant, ils visent surtout à développer les intérêts du jeune afin qu’il soit en mesure de faire un choix éclairé en cinquième secondaire. Le choix d’un cheminement vise donc à explorer divers domaines. Et aussi, de commencer à se projeter dans une future profession.

Explorer des choix de carrière

Les choix de cours du secondaire sont d’une importance capitale pour débuter l’exploration de choix de carrière. Aussi, il existe de nombreuses façons d’aiguiser les intérêts de votre jeune en dehors de l’école. Toutes les expériences hors scolaires favorisent son ouverture.

N’oubliez pas que les intérêts et l’ouverture pour un domaine peuvent être liés à la confiance qu’accorde un jeune en ses capacités de réussir. Cette confiance se forge souvent à partir d’expérimentations, d’expériences agréables et de petites réussites. Ainsi, en découvrant et en expérimentant, le jeune peut développer des intérêts variés tout comme son sentiment d’être en mesure d’atteindre les objectifs fixés.

L’importance de la connaissance de soi

Vous pouvez apprendre à connaitre votre jeune pendant qu’il apprend lui-même à se connaitre. S’il a des intérêts à son âge, il n’est pas exclu qu’il puisse en développer d’autres. Pour encourager son ouverture aux différentes possibilités, vous pouvez explorer les diverses avenues qui s’offrent à lui en faisant des sorties simples et peu coûteuses qui pourraient favoriser ou non le développement de nouveaux centres d’intérêt pour des domaines particuliers.

Par exemple, pourquoi ne pas explorer avec lui le Biodôme, le Cosmodôme, le Jardin botanique, des musées d’arts? Ou encore, l’encourager à s’impliquer dans sa communauté ou à faire des activités sportives? Faites-le participer aux activités quotidiennes, la cuisine, les rénovations, le jardinage, le ménage. Il pourra élargir son savoir-faire dans la vie de tous les jours, tout en cultivant ses champs d’intérêt. Vous pouvez aussi lui présenter des revues scientifiques, l’encourager à regarder des documentaires ou l’inscrire à des activités culturelles.

Si tout cela n’aide pas car votre jeune semble plus introverti, nous vous invitons de nouveau à découvrir notre trousse d’orientation à distance. Il pourra explorer à sa façon et à son rythme et dans le confort de sa chambre!

 Pour s’ouvrir le plus de portes…

Certaines personnes croient qu’il est préférable de viser le domaine des sciences dans les choix de cours afin de s’assurer d’un plus grand nombre de possibilités. Attention! Il est vrai que certains choix de cours ouvrent un grand nombre de portes comparativement à d’autres. Aussi, il faut prendre en considération la motivation et la capacité de votre jeune à réussir.

La passation du cours ne détermine pas uniquement l’admission à un programme d’étude donné puisque la plupart des cégeps compareront les moyennes générales du secondaire. Or, il est nécessaire, avant d’encourager votre enfant à s’inscrire à un choix de cours, de valider ses intérêts et sa motivation .

Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?

N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS.

Il n’est jamais trop tard

Il n’est jamais trop tard pour entamer un nouveau parcours. Même, si les préalables demandés pour un programme X ne sont pas complétés lors de la demande d’admission du 1er mars.

De nombreux cégeps offrent plusieurs profils d’études qui donnent la possibilité de compléter les préalables désirés. De plus, les centres d’éducation aux adultes sont des endroits forts intéressants pour compléter des cours manquants puisqu’ils permettent à l’étudiant de progresser à son rythme et de façon autonome.

Certains établissements offrent la possibilité de suivre ces différents cours à distance, pour que l’élève puisse adapter ses études à son style de vie.  Ce ne sont pas tous les parcours qui exigent les préalables similaires. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’obtenir tous les préalables en sciences pour travailler dans le domaine de la santé. Plusieurs programmes collégiaux offrent des alternatives très intéressantes pouvant mener à des carrières palpitantes. Des techniques offrent des études stimulantes sans exiger tous les cours de sciences et mathématiques du secondaire.

Partager