La conciliation travail-famille, réalisable? Dans la plupart des foyers québécois, les deux conjoints travaillent en plus de devoir s’occuper des enfants ou assurer un rôle d’aidant naturel. Les standards de performance à atteindre sont de plus en plus élevés dans toutes les sphères de nos vies. Trouver d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle n’est pas toujours de tout repos.
Se réorienter pour mieux vivre
Parfois, il vaut mieux se réorienter pour identifier un choix de carrière et un environnement de travail en fonction de ses valeurs et de ses critères de satisfaction personnelle et professionnelle. La trousse d’orientation numérique Se réorienter permet d’explorer vos possibilités et de voir plus clair dans vos choix.
SE RÉORIENTER À DISTANCE SANS COACH
Le concept de conciliation travail-famille
Le concept de conciliation travail-famille c’est la recherche d’équilibre entre les exigences et les responsabilités. Et ce, tant dans la vie professionnelle que familiale. En conséquence, une entreprise développe des stratégies, des plans d’action et des actions dans le but d’assouplir les contraintes liées au milieu de travail. Et aussi, permettre une gestion plus équilibrée de son temps entre sa vie familiale et professionnelle.
Des exemples de stratégies
Programme d’aide aux employés (PAE)
L’entreprise offre l’accès à un PAE permettant d’aider les employés ou leur famille aux prises avec des problèmes de nature variée.
Cheminements adaptés
L’entreprise offre aux membres du personnel qui vivent une situation particulière. Par exemple, parents de jeunes enfants, parents âgés ou malades à domicile). Aussi, un employeur peut prévoir des horaires variables, du télétravail, etc.
Adapter l’organisation du travail
L’entreprise met en place des mesures et des pratiques qui permettent aux employés de s’absenter. Et ce, avec le moins de contraintes possibles. En effet, la rotation d’emploi, échange d’horaire de travail, partage des compétences. Ou encore, des groupes multidisciplinaires, des équipes volantes, etc.
Réduction du temps de travail
L’entreprise permet aux membres de son personnel de travailler un nombre d’heures inférieur au nombre normal d’heures de travail. Par exemple, le travail à temps partiel, le travail partagé.
Horaire de travail adapté et prévisible
L’entreprise offre des horaires de travail adaptés à son personnel. Par exemple, un horaire variable, horaire fixe au choix, etc. Enfin, toutes variations possibles sont connues à l’avance afin que les gens puissent s’adapter.
Semaine de travail comprimée
L’entreprise offre une semaine de travail permettant de réduire le nombre de jours ouvrables en augmentant la durée quotidienne de travail. Par exemple, une semaine de travail de 35 heures effectuée en quatre jours au lieu de cinq.
Congés
L’entreprise prend des mesures qui vont au-delà des exigences spécifiées dans les normes du travail. Congés entourant la naissance ou l’adoption d’un enfant. Événements familiaux, deuil, mariage, acte criminel, etc.
Congés autofinancés
L’entreprise permet un congé de longue durée pour convenances personnelles. Cela, payé à même une partie de la rémunération acquise et retenue à cette fin par l’organisation.
Congé sans solde
L’entreprise permet un congé sans solde aux employés ayant des besoins de conciliation travail-famille.
Flexibilité dans le choix des dates des vacances payées
L’entreprise offre aux membres de son personnel la possibilité de choisir les dates. Ou encore, de morceler leurs journées de vacances pour satisfaire à des besoins de conciliation travail-famille.
Travail à domicile (télétravail)
L’entreprise permet à ses employés d’effectuer une partie ou la totalité de leur travail à domicile.
Travail dans un bureau satellite
L’entreprise permet d’effectuer une partie ou la totalité de leur travail dans un bureau satellite situé plus près de la résidence que le lieu de travail habituel de l’organisation.
Aide ou soutien financier pour la garde des enfants d’âge préscolaire
L’entreprise prend des initiatives relatives à l’aide et au soutien financier pour la garde des enfants de son personnel. Par exemple, accessibilité à un service de garde sur les lieux de travail. Ou encore, à des places réservées dans une garderie à proximité. À du dépannage ponctuel pour la garde des enfants et à diverses formes de soutien financier.
Remboursement des frais de garde (heures supplémentaires)
L’entreprise rembourse les frais de garde d’enfants aux membres de son personnel qui font des heures supplémentaires à la demande de l’organisation.
Les avantages de la conciliation travail-famille
Pour les employés
La flexibilité d’un programme de conciliation travail-famille permet une amélioration de la qualité de vie et de la satisfaction au travail. Aussi, une plus grande capacité à faire face au stress, offre un meilleur équilibre travail-famille et travail-vie personnelle, développe un sentiment de fidélité.
Pour les entreprises
Un programme de conciliation travail-famille reconnu offre une meilleure image auprès des clients et chercheurs d’emploi, permet d’attirer et de retenir les meilleurs candidats/employés, diminue les coûts liés à l’absentéisme, améliore le rendement, la productivité et le climat de travail.
Le gouvernement offre la possibilité d’obtenir une certification sur la conciliation (BNQ 9700-820) à condition de respecter certaines normes.
Se réorienter au besoin?
Vous songez à vous réorienter ou désirez explorer des choix de carrière à partir de votre domicile et à votre rythme, découvrez: Se réorienter chez soi et à son rythme.