On nous demande souvent en quoi consiste une démarche d’orientation de carrière. C’est une bonne question, car cette expression qui réfère à une consultation professionnelle, n’est pas aussi explicite que celles utilisées par d’autres professionnels, tels les avocats, médecins ou comptables. En effet, on sait facilement à quoi s’attendre si l’on souhaite « un avis juridique », « un examen médical » ou un « bilan financier ».
Le monde des tests d’orientation
Trop souvent associée à la passation de tests, une démarche d’orientation n’est pas une mécanique psychométrique. Oui, ce serait vraiment merveilleux si un test pouvait enfin décider de notre vie! Ou encore, de notre carrière idéale, de notre dose optimale de stress, de l’environnement de travail favorable à notre personnalité, de nos valeurs, de l’école parfaite. Ce serait bien si un simple test pouvait nous aider à nous dépasser. Ou encore, à développer des mécanismes d’adaptation devant ce qui nous effraie, valoriser nos ressources. Si ce n’est , d’établir le bilan de nos compétences, aller au cœur de notre vérité, dépasser ce qui nous limite, développer sa confiance en soi, mettre à profit un potentiel en veilleuse. Quel monde magique ce serait, le monde des tests!
Des outils spécialisés
Les tests d’orientation professionnelle sont utiles lorsqu’on souhaite obtenir une information précise. Tels qu’utilisés en médecine ou en recrutement, ils offrent une sorte de radiographie localisée sur ce qu’on souhaite voir de près. Ils sont des outils spécialisés, tout comme ceux utilisés en imagerie médicale, en inspection, menuiserie ou arpentage, par exemple. Aucun test d’orientation ne prédira l’avenir. On entend parfois : « La conseillère va te faire passer des tests pour t’indiquer quoi faire dans la vie ». Un conseiller ou une conseillère d’orientation n’a rien d’une cartomancienne ou d’un lecteur de tarot. Ça peut paraître aller de soi, mais ce n’est pas le cas.
Cet article pourrait vous intéresser, car il appuie sur l’évidence que les métiers changent, évoluent et sont remplacés par de nouveaux!
Une relation d’aide
Une démarche d’orientation, c’est une relation d’aide. Le but de cette relation d’aide : éclairer votre prise de décision. Lorsque vous consultez un notaire, un avocat, un comptable ou un médecin, ceux-ci posent une évaluation professionnelle de votre situation. Ceci, pour vous aider à identifier des possibilités. Plus la situation s’éclaire, plus vous devenez apte à prendre une décision qui fait du sens à vos yeux. C’est pareil lorsque vous consultez un professionnel de l’orientation.
La confusion, l’indécision, l’inquiétude et une multitude d’émotions associées à la peur, créent des fossés qui empêchent de voir clair. Lors d’une démarche d’orientation, vous déposez vos bagages afin d’entrer en contact avec vos ressources. Lorsque c’est fait, vous avez accès à vos réponses et à ce qui fait du sens pour vous. Et c’est possible, souvent sans aucun test! Ça nécessite toutefois une collaboration active de la personne. En effet, plusieurs exercices, travaux de réflexion et activités de bilans sont au menu.
Le défi d’orientation – Guide du parent zen peut aider tout parent souhaitant accompagner son enfant dans son choix de carrière.
Pour une variété de raisons, certaines personnes ne peuvent pas consulter un conseiller d’orientation en cabinet privé. Si tel est votre cas, découvrez notre démarche d’orientation chez soi, laquelle s’adresse aux adultes qui souhaitent se réorienter.
Le nombre de rencontres en orientation de carrière
Une démarche d’orientation ça diffère d’un professionnel à un autre. Si une seule rencontre pouvait tout éclairer, ce serait vraiment extra, mais c’est plutôt rare. Combien de rencontres faut-il pour un mal de dos? Pour des soins en orthodontie? Des suivis en nutrition? Une thérapie? Plusieurs rencontres sont requises, bien sûr. Pour une question technique ou ponctuelle, une seule rencontre peut sans doute suffire.
Toutefois, si vous n’êtes plus heureux au travail, vivez un épuisement professionnel ou si votre vie professionnelle ne fait plus de sens, une heure de consultation ne sera pas suffisante. En effet, comment aborder en peu de temps, une problématique qui s’est construite au fil des mois, des années?
Pour une démarche rapide ou à votre rythme, nous vous suggérons notre trousse d’orientation autonome Se réorienter chez soi, laquelle vous pouvez télécharger et réaliser chez vous.
Démarche d'orientation pour adulte
Où travaillent les professionnels de l’orientation?
Les conseillers et conseillères d’orientation ne travaillent pas seulement dans les écoles comme beaucoup de gens le croient. Sur les 2458 conseillers d’orientation actuellement en exercice, 45% interviennent dans le secteur de l’éducation, au niveau secondaire, collégial et universitaire. Les autres sont actifs au sein des organismes d’employabilité associés à Emploi-Québec, les cabinets conseils privés, la fonction publique, les entreprises, les centres de réadaptation et pour le secteur de la Santé et des services sociaux.
Une consultation privée et confidentielle
Pour conclure, j’ajouterais qu’une démarche d’orientation, c’est un espace privé et confidentiel permettant d’aborder une large variété de questionnements en lien avec sa carrière. Dotés d’un cadre déontologique et d’un code d’éthique régissant leur pratique, les professionnels de l’orientation de carrière sont des ressources spécialisées dans la relation travail-formation-individu. Peu importe où ils travaillent, que ce soit au public, au privé ou au sein d’organismes, ils sont prêts à vous accompagner de sorte à voir plus clair dans vos choix. Et ce ne sont pas les choix qui manquent, tout au long de la vie, du secondaire jusque par delà la retraite.
Choix de carrière des jeunes
Si votre jeune est au secondaire et n’a pas encore effectué un choix de carrière, n’hésitez pas à lui procurer notre outil d’orientation autonome: Le choix de carrière en 4 étapes, laquelle permet une exploration chez soi et à au rythme du jeune.