directeur de casting

Directeur de casting : Portrait d’un métier méconnu

directeur de castingJ’ai eu la chance de m’entretenir avec Mme Nathalie Boutrie, directeur de casting depuis plus de 10 ans. Nathalie a fait le casting pour des films et des séries télévisées tels que Café de Flore, Monsieur Lazhar, l’émission jeunesse Tactik, 19-2 et Mommy. Ainsi, c’est avec passion qu’elle me décrit le métier qu’elle exerce.

Quel est le rôle du directeur de casting?

Il ne faut pas confondre le directeur de casting et l’agent d’artistes. En effet, le directeur de casting a la responsabilité de présenter des comédiens, de faire découvrir de nouveaux talents. De plus, il doit choisir le meilleur artiste pour interpréter le personnage.

Avec le réalisateur, le producteur et parfois le scénariste, il discute des comédiens qui seront vus en audition pour interpréter les rôles. Aussi, il exerce sa fonction pour les longs-métrages, les séries télévisées et les messages publicitaires.

Le directeur de casting travaille en étroite collaboration avec les agents d’artistes. Ces derniers reçoivent une description écrite de chacun des personnages recherchés. Ensuite, ils proposent leurs poulains dans le but de décrocher une audition.

Il arrive que le scénariste écrive le film en pensant déjà à des acteurs. Aussi, il se peut qu’un réalisateur ait envie de travailler avec tel ou tel comédien. Enfin, dans d’autres cas, ce sera le directeur de casting qui proposera des artistes pour tous les rôles.

À quoi ressemble une journée dans la vie d’un directeur de casting?

Tout dépend des projets. Il n’y a pas d’horaire fixe : on peut faire du 9h à 17h, comme du 7h à 1h du matin. C’est très varié. Il y a des périodes de pointe où l’on peut passer plusieurs heures devant l’ordinateur.

C’est un travail de recherche qui touche au domaine artistiques. Et aussi, qui demande une bonne part d’inventivité, beaucoup de passion et de vivacité.

Le directeur de casting lit le scénario, discute des personnages avec le réalisateur et organise des auditions. Ses grands défis: trouver de bonnes idées, échanger sur les enjeux des personnages, convaincre que le comédien proposé est l’homme de la situation, tenter de faire découvrir de nouveaux visages.

Les auditions se déroulent généralement en présence du réalisateur et du directeur de casting. Les acteurs reçoivent, par le biais de leur agent, les scènes à travailler, à apprendre par cœur. Ils arrivent avec une proposition de personnage. Le réalisateur et le directeur de casting vont le diriger pour l’amener à s’approcher le plus possible de leur vision du personnage.

Quelles sont les qualités professionnelles essentielles pour être directeur de casting?

Le moteur de ce métier est la passion des acteurs, du jeu. Il faut aimer aller au théâtre. Aussi, regarder tout ce qui se fait en cinéma et télévision. Et ce, aussi bien au Québec que dans le milieu artistique international.

Il faut être vif, débrouillard, volontaire et bien connaître son sujet. Un bon directeur de casting est une personne à l’esprit libre et aux idées grouillantes !

Quelles études doit-on faire pour y parvenir?

Il n’y a pas d’études spécifiques dans ce domaine. La formation logique pour se rendre vers le casting serait une formation universitaire en stratégie de production ou en communication. Un stage auprès d’un directeur de casting serait la meilleure des formations. L’Association des Directeurs de Casting du Québec (ADCQ) explique en détail la profession.

Que doit-on savoir avant de se lancer dans ce métier?

Il y a beaucoup d’intéressés et peu d’élus. C’est une profession qui demande beaucoup d’implication et qui génère beaucoup de stress. Il y a des délais serrés à respecter (tout est toujours urgent). Malgré les demandes qui semblent parfois impossibles, le directeur de casting fait des miracles !

C’est un métier très gratifiant, un métier de l’ombre, qui se joue derrière la caméra, mais qui mérite toutes les étoiles!

Vous souhaitez évaluer votre profil?

Les professionnels de l’orientation chez Parachute Carrière ont élaboré deux trousses d’orientation de carrière à distance. La première vise les jeunes du secondaire et du collégial qui souhaite choisir une carrière ou un programme de formation. L’autre trousse vise les personnes en questionnement et qui souhaitent se réorienter. Découvrez votre profil et explorer vos possibilités!

Ça m'intéresse