test équivalence 5

Une équivalence secondaire 5 : ça peut vraiment vous aider !

tests d'équivalence 5La plupart des employeurs reconnaissent une équivalence secondaire 5. Il en est ainsi pour beaucoup de programmes de formation professionnelle ou collégiale.

Plusieurs personnes se sentent peu motivées à l’idée de retourner à l’école pour compléter le parcours traditionnel conduisant à l’obtention du diplôme d’études secondaires. En effet, lorsqu’on a décroché avant l’obtention du diplôme et qu’on souhaite revenir pour compléter ce qui manque, le processus est souvent long. Plus on a renoncé tôt aux études secondaires, plus cela nécessite de motivation.

Réussir le test équivalence secondaire 5 représente une véritable solution de parcours. En effet, la réussite des sept tests mènent à l’Attestation de niveau secondaire. La voie pour obtenir l’attestation pour une équivalence secondaire 5 est relativement simple.

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de se rendre dans une école pour suivre un cours. Si vous êtes une personne curieuse, autonome et qui apprend rapidement, vous pouvez étudier par vous-même afin de vous préparer à la passation des tests. Il est toutefois très utile de connaitre quelles sont vos chances de réussir ces tests.

Parachute Carrière rend désormais accessible une trousse pour vous préparer à réussir votre équivalence  secondaire 5. En effet, ce pré-test vous permet de connaître vos forces et faiblesses dans chaque matière. Et vous indique toutes les informations nécessaires pour bien préparer vos études en ligne et réussir vos tests.

TÉLÉCHARGEZ LE PRÉ-TEST

Si vous pouvez vous rendre à Terrebonne, sachez aussi que Parachute Carrière offre un service d’accompagnement pour la réussite du test équivalence secondaire 5.

Pour obtenir son attestation équivalence secondaire 5

De plus, il n’est pas nécessaire d’exceller dans toutes les matières, car elles ne sont pas toutes obligatoires pour se voir décerner l’attestation. En effet, vous devrez réussir deux tests de français (un test de compréhension de texte et un test de grammaire). L’utilisation du dictionnaire ou du Bescherelle n’est cependant pas autorisée. Ensuite, vous devrez réussir 3 examens au choix parmi les matières suivantes : mathématiques, sciences humaines, sciences naturelles, anglais langue seconde et sciences commerciales. La note de passage est de 60 % et tous les examens sont à choix multiples. De plus, l’utilisation d’une calculatrice de base est permise pour l’examen de mathématiques. Il ne s’agit donc que de cinq examens à réussir dans un délai de passation de 6 mois. En cas d’échec, une reprise est possible pour chacun des examens.

Pour vous inscrire aux examens de l’attestation de niveau secondaire, vous devez communiquer avec une commission scolaire près de chez vous, où on pourra vous suggérer des centres de formation continue offrant le service. Certains exigent des frais d’inscription, d’autres sont gratuits. Le certificat de naissance est habituellement demandé pour l’inscription. Certains centres demandent aussi une photo passeport, de même qu’un relevé de notes. Les modalités varient grandement d’un endroit à l’autre, alors il est important de vous informer convenablement.

Si, par ailleurs, vous souhaitez vous réorienter, découvrez notre démarche d’orientation autonome prête à télécharger : Se réorienter chez soi!

SE RÉORIENTER CHEZ SOI À SON RYTHME