Àlempdétails Le domaine de l’environnement regorge de professions et ce n’est que le début. Les changements climatiques et la sensibilisation de la population mondiale engendrent de multiples métiers. Ces derniers peuvent nécessiter une formation allant du niveau secondaire à universitaire. Vous pouvez devenir un acteur clé dans la protection de l’environnement, notamment pour la préservation et la régénération de nos ressources naturelles. Les ressources naturelles sont variées et regroupent l’eau, la terre, l’air, l’atmosphère et les réserves souterrains. Mais pourquoi s’intéresser aux métiers de l’environnement?
Les métiers de l’environnement : un choix du cœur
La pollution et les changements climatiques sont des enjeux qui vous préoccupent? Voici l’occasion de faire de l’environnement une carrière qui vous tiendra certainement à cœur. Heureusement, ce domaine abonde en possibilités quant aux champs d’études. À titre d’exemples, l’urbanisme, l’écologie, la bio-informatique, le développement durable et la géologie en sont quelques-uns. Il vous serait alors possible d’agir pour la protection et l’exploitation de territoires fauniques. La science de l’atmosphère et de l’océan ou encore les mines ou les eaux souterraines sont également des secteurs d’activités associés à ce domaine. De plus, explorer les métiers de l’environnement vous permettrait sans doute de travailler en collaboration avec vos modèles environnementaux. Greenpeace, Équiterre et Nature Québec sont des acteurs clés tout comme la jeune Greta Thunberg et le québécois Hubert Reeves.
Profil investigateur
Vous possédez une aptitude pour les mathématiques et les activités scientifiques? Vous avez un intérêt pour les activités intellectuelles, la chimie, la physique et la biologie? On vous décrit comme étant curieux, critique et calme? Il est à parier que vous présentez le type investigateur de Holland. En effet, vous avez besoin de connaissances théoriques pour agir. Des professions telles que technicien en environnement, ingénieur en géomatique, géophysicien ou océanographe pourrait alors vous intéresser.
Vous vous reconnaissez comme étant de nature persuasive, énergique et optimiste? Le contact avec les autres est un atout important à votre carrière tout comme le sentiment d’accomplissement? Pas de panique, vous pourrez aussi contribuer à votre manière. Une carrière à titre d’ambassadeur, de conférencier ou d’attaché de presse serait probablement plus à votre image.
Démarche d’orientation par soi-même
Si votre jeune ne souhaite pas consulter mais explorer par lui-même des programmes en fonction de ses intérêts, nous avons développé une trousse d’orientation numérique. Le choix de carrière en 4 étapes. Cette trousse en quatre étapes lui permettra d’identifier son profil d’intérêt, explorer des métiers et programmes et connaître la façon de valider son choix final.
Pour une réorientation de carrière à l’âge adulte, nous avons aussi prévu une trousse: Se réorienter. N’hésitez pas à explorer de nouvelles opportunités en fonction de votre profil.
Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?
N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS.