Soutien au licenciement collectif via un comité de reclassement

Licenciement collectif:  Implanter un comité de reclassement

Parachute Carrière permet aux personnes licenciées de vivre une transition structurée et rassurante. Grâce à des solutions clé en main, chaque personne aura la possibilité de réintégrer un emploi dans les meilleurs délais. Notre expérience en comités de reclassement permet aux acteurs organisationnels de bénéficier d’une démarche structurée, efficace et rapide.

Les dirigeants de Parachute Carrière ont plus de 25 ans d’expérience en gestion et intervention au sein de comités de reclassement. Appuyés d’une équipe dynamique et à l’écoute, nous savons faire la différence dans la vie des personnes.

Un comité de reclassement c’est:

  • organisation d’assemblées d’informations
  • évaluation des besoins des travailleurs et travailleuses
  • élaboration d’un plan d’action adapté aux besoins
  • implantation de mesures d’intervention adaptées au profil des travailleurs
  • coaching de carrière, élaboration de CV, ateliers de retour aux études, réorientation de carrière, obtention d’une attestation d’équivalence de niveau secondaire
  • aide à l’entrepreneuriat
  • gestion budgétaire

Fermeture de Mabe Canada

L’expérience de la fermeture de Mabe Canada est exemplaire. La direction de l’entreprise a choisi d’offrir à ses employés des mesures de reclassement qui dépassent la norme habituelle. Les employés ont été supportés et outillés de sorte à assurer la réussite des processus de transition de carrière.

La mise en place d’un comité dès l’annonce de la fermeture a permis aux employés de faire une démarche complète d’orientation professionnelle. Ils ont pu cibler des projets de carrière par le biais du transfert des acquis ou de la formation.

Les employés ont pu quitter l’entreprise sans perdre leur indemnité de cessation d’emploi, en respectant certaines conditions. Aussi, ils ont bénéficié des services pendant leur temps de travail.

Aide au reclassement

Outre les mesures mises en place par le comité, l’employeur a mis en œuvre plusieurs initiatives pour favoriser la transition. En voici quelques-unes :

  • Journée portes ouvertes pour les entreprises désireuses de découvrir les compétences des travailleurs de MABE. Lors de cette journée, les employeurs avaient l’occasion de rencontrer des employés en entrevue afin de combler leurs postes;
  • Mise en place de plusieurs programmes de formation en entreprise (informatique, langue anglaise, conduite de chariot élévateur, supervision d’équipes de travail, etc.);
  • Implantation de deux projets de reconnaissance des acquis avec des établissements scolaires de Montréal;
  • Sessions d’information sur le démarrage d’entreprise.

La gestion des ressources humaines au cœur du processus de transition

Le rôle des gestionnaires d’entreprise inclut celui d’assurer les transitions inévitables. Savoir recruter et bien sélectionner est un art en gestion des ressources humaines. Tout au long d’une carrière en gestion d’entreprise, on peut vivre autant de processus de recrutement que de périodes de départ d’employés. Les structures d’accueil des nouveaux employés sont habituellement bien rodées au sein des entreprises. Toutefois, les processus de départ ne le sont souvent pas autant.

Programme d’aide en transition de carrière

Que vous mettiez à pied plusieurs personnes ou un seul, Parachute Carrière contribue à soigner votre marque employeur par l’intermédiaire de trois catégories de forfaits.

Points de service d’un comité de reclassement

Nous offrons des services à Terrebonne, St-Jérôme et Montréal.  Il nous fera plaisir d’installer un point de service dans votre localité, au besoin.

Pour plus d’informations, contactez Sylvain Maher, c.o., CRHA au 514.236-0659 ou à smaher@paragrh.com

Les articles 84.0.1 à 84.0.15 de la Loi sur les normes du travail définissent les responsabilités des employeurs et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en matière de licenciement collectif. Comité de reclassement par : Emploi Québec

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *