formation

Liste des AEC par région

Liste des AEC par région

Liste des AEC

Les établissements d’enseignement collégial offrent à présent des programmes qui mènent à des diplômes d’études collégiales (DEC) suite à la réussite des études dans ces programmes, ainsi que des programmes qui mènent à des attestations d’études collégiales (AEC), suite à la réussite des études des programmes menant à ces attestations.

Les DEC sont délivrés par le Ministère, alors que les AEC sont, le plus souvent, délivrées par les établissements offrant les programmes qui y sont liés. Un nouveau type de diplôme a été créé récemment : il s’agit des diplômes spécialisés d’études techniques (DSET), qui seront délivrés par le Ministère. Aucun programme menant à un tel diplôme est présentement offert.

Les AEC sont des programmes qui appartiennent à la formation continue, c’est-à-dire qu’ils se situent hors le cheminement ordinaire des études, du primaire à l’université. C’est pourquoi la Ministre impose l’interruption des études pendant un an, ou encore des études post-secondaires pendant un an, comme conditions d’admission à ces programmes.

On distingue deux types de programmes menant à des AEC : les programmes dits «de formation initiale», et les programmes dits «de perfectionnement».

Les AEC sont habituellement conçues à partir d’un DEC de base.

L’AEC est généralement donnée sur une période continue. (Cours même l’été)

L‘AEC n’est pas équivalent au DEC (diplôme d’études collégiales). Des cours de connaissance générale tels que le français, l’anglais et la philosophie ne sont normalement pas enseignés dans ces programmes.

La plupart des établissements d’enseignement collégial au Québec offrent des programmes AEC par région.

Partager