Pour une personne qui débute sur le marché du travail, le manque d’expérience est l’un des obstacles les plus courants à surmonter. Certaines entreprises exigent de leurs futurs employés un minimum d’expérience. Comment amorcer une carrière si on ne peut jamais obtenir de poste, par manque d’expérience? Si l’offre d’emploi indique un minimum d’années d’expérience et qu’il s’agit d’un critère auquel vous ne répondez pas, offrez tout de même vos services ! Voici des astuces pour postuler un emploi, malgré le manque d’expérience:
Contrer le manque d’expérience grâce aux compétences transférables
Il s’agit de faire valoir des compétences que vous avez développées dans un autre domaine et qui sont facilement bénéfiques dans celui auquel vous vous destinez. Ce n’est pas parce que vous n’avez aucune expérience dans un domaine spécifique que vous n’avez rien développé d’utile. Voici quelques exemples : un ancien athlète se réoriente comme représentant des ventes en boissons sportives. Il n’a aucune expérience en vente, mais il aura un avantage intéressant vu ses acquis d’athlète. Un policier à la retraite se lance en politique. Il n’a aucune expérience en politique, mais il sera un atout vu sa compréhension des souffrances humaines dont il a été témoin. Un ancien camionneur devient responsable d’une station touristique. Sa connaissance du réseau routier sera un atout pour guider les gens.
Utiliser les réseaux
Il est indispensable d’utiliser son réseau personnel. Les gens de votre réseau connaissent vos forces. Le bouche-à-oreille existe depuis la nuit des temps alors, pourquoi ne pas l’utiliser? Même chose pour les réseaux sociaux. LinkedIn par exemple, ou même Facebook, sont de bons exemples d’espaces virtuels où informer les gens de votre entourage sur votre disponibilité à offrir vos services, en dépit d’un manque d’expérience.
Le bénévolat, les stages d’observation et les expériences personnelles
Les stages sont une expérience transférable, même s’ils ont été non rémunérés. Aussi, une personne qui offre ses services bénévoles pour Opération nez rouge et qui souhaite devenir camionneur, aura une expérience plus que pertinente. Quelqu’un qui a vécu toute sa jeunesse sur une ferme, peut très bien utiliser cette expérience s’il veut travailler en animalerie, comme technicien vétérinaire diplômé ou comme employé d’un centre horticole ou d’une pépinière. Alors, n’hésitez pas à voir les liens qui peuvent exister entre vos expériences et votre but. Tout le monde a déjà un bagage quelconque avant même de viser un nouveau métier.
Vous souhaitez vous réorienter ou faire un choix de carrière?
N’hésitez pas à vous procurer notre trousse d’orientation, Le choix de carrière en 4 étapes. Ou encore, si vous êtes adulte et souhaitez vous réorienter à partir de votre domicile et à votre rythme, découvrez: Se réorienter chez soi.
Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?
N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS.