LinkedIn

Les médias sociaux en recherche d’emploi

LinkedInLes médias sociaux sont un outil dynamique en recherche d’emploi.  En effet, pour plusieurs bonnes raisons : grande visibilité, beaucoup d’informations y circulent, nombre élevé d’utilisateurs, rapidité d’exécution.  Actuellement, le plus utilisé en recherche d’emploi est LinkedIn, mais Facebook l’est tout autant.  Il ne faut pas oublier Twitter, Pinterest, Instagram qui pourraient être utiles.

Les façons d’utiliser les médias sociaux

Plusieurs emplois se dénichent encore aujourd’hui par le bouche-à-oreille.  Donc, si tous vos contacts « sociaux » sont au courant que vous avez des services à offrir, cela facilitera vos recherches d’emploi.  La première chose à faire est de leur souligner que vous êtes disponible.  En effet, expliquez brièvement vos compétences (surtout pour les contacts de vos contacts).  Demandez si quelqu’un a besoin d’une personne comme vous et inviter vos contacts à partager votre publication.

Évidemment, il faut s’adapter à chaque réseau social.  Pour LinkedIn, ce serait bien de mettre votre profil à jour en utilisant la mention « en recherche de nouveaux défis professionnels ».  De cette façon, les gens seront au courant de votre disponibilité.  Il faut garder en tête que ces outils, bien utilisés, peuvent grandement influencer votre recherche d’emploi.

Côté pervers

Il n’y a pas que de bons côtés à utiliser les médias sociaux.   Je connais moins Pinterest et ne maîtrise pas Twitter et Instagram sur le bout des doigts, mais je vous parlerai de ce que j’ai testé.  La première chose est les photos/vidéos que vous déposez et les commentaires que vous écrivez sur vos comptes : MÉFIEZ-VOUS !  Il est probable que vous ayez déposé ces photos ou commentaires pour des raisons fort pertinentes et que la majorité de vos contacts comprendront pourquoi vous l’avez fait.  Toutefois, pour le public en général, peut-être même un futur patron, il est possible que la première impression que vous lui fassiez, soit cette photo.

Jamais 2 chances de faire bonne impression

À l’ère des médias sociaux, la première impression passe souvent par ces outils. Il faut donc faire attention, car beaucoup d’employeurs prennent la peine de vérifier, d’aller voir sur nos comptes.  De plus, pour Pinterest et Instagram, des sites de publication de photos personnelles ou d’appréciation de photos publiques, ils pourraient jouer contre vous, selon les photos que vous publiez ou dites aimer.

Paramètres de confidentialité et configuration

Votre vie personnelle n’est l’affaire de personne.  Il est donc important, si vous êtes un adepte des médias sociaux, de prendre le temps de bien comprendre les paramètres de confidentialité et de bien configurer vos comptes.  Il est possible de bien gérer l’accès à vos informations.  Cependant, les paramètres de confidentialité ne sont pas toujours évidents, il faut prendre le temps de bien les lire.  Il faut s’assurer de savoir qui a accès à nos photos/commentaires, qui peut commenter, qui peut partager ou republier, etc. Valider tous ces paramètres de confidentialité peut prendre du temps, mais ça en vaut la peine.

Ordinateur ou téléphone intelligent

Portez attention aux détails, à la configuration des applications sur vos appareils. Par exemple, Pinterest est complètement différent sur l’ordinateur, comparativement sur un téléphone. Théoriquement, si vous utilisez le téléphone ainsi que l’ordinateur, vous devriez être protégé de la même façon, mais si vous n’utilisez que le téléphone, il est important de bien comprendre les paramètres de sécurité.  Le cellulaire étant plus petit, attention aux détails.

Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?

N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS.

Partager