Les métiers des arts s’exercent dans un milieu où l’on ne reste pas assis longtemps. On y retrouve quatre métiers exigeant une formation générale ou professionnelle, 25 métiers de niveau collégial et cinq métiers de niveau universitaire. Extraits de la section Arts, communication et médias du livre de choix de carrière 350 métiers où ça bouge, voici des extraits d’information sur quatre de ces métiers des arts où ça bouge.
Maquilleur
Le maquilleur est généralement la deuxième personne après le coiffeur que les acteurs, animateurs, chanteurs ou musiciens croisent souvent sur le plateau. Présent très tôt le matin, il reçoit les artistes ou personnes à maquiller et se tient à leur écoute. Plus que tout, il doit être discret, car comme le coiffeur, son métier est propice aux confidences. Il mettra en valeur les traits de la personne à maquiller et empêchera l’effet de reflet des lumières sur sa peau.
Dans les scènes particulières, il lira le scénario et se conformera aux différents styles visés. Ainsi, il doit se renseigner sur les styles de chaque époque, user de créativité lors de scènes futuristes, démontrer un côté macabre dans les scènes d’horreur, etc. Enfin, il peut être tant dans un studio d’une maison de production que sous une tente lors de tournage à l’extérieur. Pour aller plus loin, voici une vidéo.
Technicien d’effets spéciaux
Saviez-vous que le Québec est reconnu mondialement pour ses compétences en effets spéciaux? Plusieurs productions hollywoodiennes sont produites ici même, notamment Star Wars. Quand le décor ne suffit pas à rendre réaliste les scènes, on doit faire appel aux techniciens d’effets spéciaux. Ces personnes doivent avoir des compétences en mécanique et de bonnes connaissances en chimie, physique et électricité afin de concevoir des systèmes d’effets spéciaux réalistes et sécuritaires. Ils sont aussi très créatifs. Ils doivent identifier des solutions aux problèmes rencontrés. Voir la vidéo.
Régisseur
«Stand by, silence sur le plateau, on commence dans 5, 4, 3, 2…», voilà les paroles qu’on entend de la bouche du régisseur. Muni d’un micro-casque, il est en contact avec le réalisateur, l’équipe technique et les artistes. Il établit l’horaire, prévoit les ressources matérielles et appelle les artistes avant leur apparition en scène. Il se doit d’être organisé, rigoureux et faire preuve d’autorité afin que le tournage se déroule comme prévu. Voir la vidéo.
Directeur de publicité : un des métiers des arts où ça bouge pleinement
Il faut être créatif et capable de supporter la pression quand on pratique ce métier. Le directeur de publicité reçoit la demande du client et l’analyse. Il déterminera quelle stratégie sera la plus adaptée pour diffuser l’information. Et quelle plateforme sera la mieux adaptée pour la diffuser. Il encadre l’équipe de conception et s’occupe des relations avec le client. Voir la vidéo.
Vous réorienter ou faire un choix de carrière?
Découvrez notre trousse d’orientation à distance pour les jeunes du secondaire et du collégial : Le choix de carrière en 4 étapes.
Vous songez à vous réorienter ou désirez explorer des choix de carrière à partir de votre domicile et à votre rythme, découvrez: Se réorienter chez soi.
Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?
N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS.