Les métiers des sports, loisirs et tourisme compte 22 métiers où ça bouge. Ceux-ci sont répartis comme suit : six au niveau secondaire et professionnel, 11 au niveau collégial et cinq au niveau universitaire. En voici cinq tirés de l’ouvrage 350 métiers où ça bouge.
Kinésiologue (universitaire)
Le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique. Il utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Une vidéo permet d’en apprécier son champ d’activité.
Récréologue (universitaire)
Le récréologue est responsable de planifier, organiser et d’animer des activités récréatives, sportives, sociales ou culturelles. Il intervient auprès de toutes clientèles ou d’une clientèle spécifique selon les milieux. Il pourra aussi concevoir et élaborer de nouveaux programmes et loisirs qui répondront aux besoins spécifiques de la clientèle de l’organisation où il travaillera. Cette vidéo présente un bon aperçu de sont intervention au sein d’une résidence.
Guide interprète du patrimoine (collégial)
Le guide interprète du patrimoine prépare et anime des activités éducatives ou récréatives. Son but est d’aider le grand public ou des clientèles cibles (élèves, touristes étrangers, etc.) à découvrir le patrimoine culturel ou naturel mis en valeur par un organisme. Il élabore et présente des programmes d’interprétation (brochures, expositions, démonstrations, etc.). Il organise et dirige des visites guidées, présente des explications sur des collections d’objets, des édifices, des artefacts. Aussi, il participe à la promotion d’activités d’interprétation du patrimoine, assure l’intégrité et la sécurité des collections du milieu visité et veille au respect des règlements de sécurité.
Moniteur de loisirs (collégial)
Le moniteur de loisirs coordonne et anime les activités (sports, jeux, musique, théâtre, arts, etc.). Il intervient dans un centre de plein air, un centre communautaire, un club sportif ou pour un organisme municipal. À cette fin, il s’assure de la disponibilité et du bon état des ressources matérielles nécessaires au déroulement des activités. Aussi, il enseigne les éléments techniques, théoriques ou pratiques liés aux activités proposées. Le cégep de Saint-Jérôme présente un programme de gestion et intervention en loisirs.
Cascadeur (formations professionnelles)
Le cascadeur réalise des spectacles ou démonstrations de toutes sortes pour le cinéma, la télévision, la publicité. Il établit avec le réalisateur de la production ou l’organisateur de l’événement ses besoins et ses intentions en termes de présentations. Ensuite, il élabore des plans et les opérations nécessaires afin d’effectuer les cascades nécessaires (combats simulés, accidents automobiles, poursuites automobiles, chutes, torches humaines, etc.). Plusieurs cascadeurs professionnels diront que la meilleure formation ne se suit pas dans une école de cascadeurs mais plutôt en pratiquant diverses cascades sur le terrain sous la supervision d’un cascadeur professionnel. Mais, il n’est jamais mauvais d’avoir acquis les techniques de base dans le cadre d’un cours de cascadeur professionnel.
Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?
N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS