aide transition de carrière

Programme d’aide au licenciement et à la transition de carrière

aide transition de carrièreL’annonce d’’un licenciement est un choc pour la majorité des personnes. L’événement nous fait souvent perdre nos moyens et une série d’étapes s’enclenchent (déni, colère, tristesse, etc.). La durée d’une transition varie d’une personne à une autre. Il n’est pas rare alors de constater une perte de confiance en ses compétences ou un manque de sens face à sa vie professionnelle. Un licenciement est un véritable deuil et amène son lot de questionnements face à l’avenir.

  • Est-ce que je peux réintégrer facilement le marché du travail?
  • Est-ce que mes compétences sont à jour?
  • Comment faire une recherche d’emploi efficace et adaptée au marché d’aujourd’hui ?
  • Quels autres types d’emplois pourrais-je occuper?

Voilà autant de questions à répondre suite à une perte d’emploi.

Une façon pour l’employeur de soigner son image

Saviez-vous que lors d’une mise à pied, vous pouvez bénéficier d’un programme d’aide au licenciement ?Ce programme vise un coaching en transition de carrière. Lors du processus d’entente de fin d’emploi, il vous est permis de demander à l’employeur la possibilité de bénéficier d’une telle aide.

Souvent, les employeurs ne sont pas au courant que de tels programmes existent. En leur fournissant l’information, très peu d’employeurs refusent. En effet, chaque employeur a à coeur de vous voir rapidement « passer à autre chose ». Ils souhaitent aussi préserver une image de qualité face à leur entreprise. En vous fournissant un programme d’aide en transition de carrière, c’est gagnant-gagnant!

Programme d’aide en transition de carrière

Ce service est dispensé par un membre d’un ordre professionnel spécialisé en coaching de carrière à qui l’entreprise confie le mandat de vous accompagner. Ce service est offert de façon personnalisée à toute personne en perte d’emploi. Dès l’annonce de la mise à pied, le professionnel prend en charge votre dossier et assure un accompagnement structuré et rassurant. Plusieurs mesures d’aide au licenciement sont prévues dans le cadre de ce programme (élaboration d’un CV Marketing, bilan de compétences, coaching de recherche d’emploi, préparation aux entrevues, etc.).

Pour un employeur, offrir un tel service est une façon de remercier sincèrement son employé pour ses services. Être accompagné lors d’un programme d’aide au licenciement, ça peut faire toute la différence entre «subir» une perte et «découvrir» de nouveaux horizons et défis professionnels où mettre à profit ses compétences.

MIEUX METTRE À PIED

Ainsi, n’hésitez pas à demander une telle mesure d’accompagnement en négociant votre indemnité de cessation d’emploi. Pour l’employeur c’est peu, mais pour vous, ça aide assurément à mieux rebondir!

IMPLANTER UN COMITÉ DE RECLASSEMENT