Prendre le temps d’identifier ses compétences permet de se reconnaître des capacités. Inévitablement, cette «reconnaissance» intervient favorablement sur notre estime personnelle et sur notre sentiment d’efficacité.
Quelles compétences vous reconnaissez-vous?
Je vous propose de reporter le résultat de votre réflexion sur papier, car les écrits restent… Et servent à plusieurs choses, entre autres à vous rappeler une bonne partie de la richesse qui vous habite.
Commençons par les compétences sociales développées à travers vos expériences professionnelles. Il peut s’agir de l’entregent, la courtoisie, l’esprit d’équipe, le sens du public, l’empathie, la diplomatie, la loyauté, etc.
Compétences associées aux différents savoirs
Passons aux compétences associées aux emplois que vous avez occupés jusqu’à maintenant. Par exemple, la facilité d’organisation, la capacité de planification, la facilité à établir des priorités, la capacité à mener plusieurs tâches de front, la capacité à gérer son temps, une bonne dextérité manuelle, etc.
- Quelles compétences vos employeurs et collègues de travail vous reconnaissent-ils?
- Lesquelles avez-vous développées en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être?
- Qu’avez-vous su développer au fil des années à travers chacun de vos intérêts personnels, engagements familiaux, sociaux, récréatifs?
En prenant cet exercice à cœur, tout en demeurant objectif dans votre réflexion, vous aurez vite fait de constater la richesse de votre expérience. En vous appropriant ces compétences, vous saurez les mettre en valeur et les exploiter à différentes fins. Par exemple, mettre à jour votre offre de service (CV marketing), vous préparer pour une entrevue, les utiliser dans une lettre de motivation, négocier votre salaire, un changement de poste ou une promotion. Dans un contexte tout à fait personnel, cet exercice vous permettra à coup sûr de revivifier votre estime personnelle.
Un aide-mémoire qui fait du bien
Surtout, n’oubliez pas de garder à portée de main le document sur lequel vous aurez énoncé vos compétences. Ça fait toujours du bien de se remémorer les bons aspects de sa personnalité. Et qui sait à quel moment vous pourriez être appelé à mettre vos compétences sur le tapis rouge !!
Pas encore de projet de carrière?
Découvrez nos trousses d’auto-coaching pour orienter votre carrière vers votre réalité personnelle.
Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?
N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS.