Réorienter sa carrière

Réorientation de carrière : les ingrédients clés

Réorienter sa carrièreUne réorientation de carrière est une étape cruciale dans la vie de tout individu. Si plusieurs personnes songent à se réorienter au cours de leurs vie, un fort pourcentage passe à l’action, et pour le mieux!  Faut-il encore y consacrer du temps, de la réflexion et un peu d’investissement si vous envisagez de consulter un orienteur.  Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lors d’une démarche de réorientation.

Motifs de votre réflexion face à une réorientation de carrière

Quelles sont les raisons qui vous poussent à envisager une réorientation de carrière ?  Qu’est-ce qui a déclenché cette décision ? Comment envisagez-vous ce changement? Quelle sont vos craintes? Sont-elles justifiées ? Ces questions sont un point de départ pour valider votre besoin de réorientation. Les situations suivantes sont des motifs suffisamment valables pour envisager une réorientation de carrière:

  • vous êtes en arrêt de travail en raison du contexte de travail
  • votre niveau de stress au travail affecte votre santé
  • vous ne pouvez mettre à profit votre potentiel au poste que vous occupez
  • votre démotivation s’accroît depuis des semaines
  • la reconnaissance est à son niveau le plus bas et vous en avez besoin pour être heureux
  • vous ne vous sentez plus à votre place
  • vous rêvez de plus et mieux encore!

Connaissance de soi

Une réorientation de carrière est l’occasion de s’accorder du temps pour soi. Ce moment permet de réfléchir à ses valeurs, besoins, intérêts, critères de satisfaction au travail. Il permet aussi de faire le point sur ses forces, ses qualités et réalisations.

Le marché du travail et les perspectives d’emploi

Quels métiers sont en demande ? Quels sont les métiers d’avenir? Ai-je ce qu’il faut pour occuper tel poste? Quelles sont les exigences des employeurs dans tel secteur? À quoi ressemble le marché du travail dans ma région? A quel type d’entreprises pourrais-je offrir mes services près de chez moi et m’épargner du temps de transport ? Le marché du travail est en constante évolution. Il importe de le mieux connaître afin de se réorienter en ajoutant de la valeur et de la qualité à sa vie.

Formation continue

Pour suivre l’évolution du marché du travail, les institutions scolaires et associations professionnelles offrent des formations continues afin de parfaire ses connaissances. Mettre à jour ses connaissances et compétences garantit la valeur de votre portefeuille carrière. Des programmes de formations professionnelles, collégiales et universitaires peuvent aussi être envisagés lorsqu’on souhaite évoluer dans une nouvelle direction. Les attestations d’études collégiales sont une voie intéressante si l’on souhaite acquérir de toutes nouvelles compétences dans un court délai.  Nos conseillers présentent ce genre de possibilités lors d’une démarche d’orientation.

Vous réorienter sans consulter

La trousse d’orientation par soi-même : Se réorienter permet une réorientation à son rythme, dans le confort de son domicile.  Découvrez des carrières orientées sur votre profil d’intérêts, sur vos valeurs et sur vos critères de satisfaction personnelle.

La trousse d’auto-coaching : Le choix de carrière permet d’identifier des projets d’avenir orientés sur ses acquis.

Vous n’avez pas complété votre diplôme secondaire 5?

N’hésitez pas à passer notre pré-test TENS pour évaluer vos aptitudes à réussir les tests équivalence secondaire 5 du Ministère de l’éducation. Lorsque vous avez situé vos forces et faiblesses, vous pouvez ensuite télécharger les cahiers de préparation aux examens afin de vous préparer adéquatement aux examens et vous inscrire ensuite à la Commission scolaire de votre région. À titre d’exemple, voici les consignes de la Commission scolaire de Montréal. Visitez notre page des étapes de préparation aux TENS.

Partager