Coaching de recherche d’emploi

Choix de carrière des jeunes

Consultations privées à Terrebonne

Notre programme d’orientation de carrière est offert aux jeunes du collégial.  Les rencontres sont accessibles sur horaire de jour, en semaine, entre 9h00 et 16h00.

L’indécision est fréquente à l’adolescence et tout à fait légitime

Faire un choix de carrière à l’adolescence peut devenir un véritable défi. Le manque d’expérience de vie et une large ouverture au plan des intérêts conduisent souvent à l’indécision. Chaque jeune possède une façon personnelle de faire face à l’indécision. Toutefois, ils ont tous en commun le désir de mieux se connaître et de découvrir comment mettre à profit leur potentiel.

Vidéo Parachute Carrière

Le coaching de choix de carrière nécessite en moyenne de 4 à 6 rencontres. Ces rencontres sont entrecoupées d’exercices de réflexion et d’intégration. Elles visent :

  • la connaissance de soi
  • le sentiment d’efficacité personnelle
  • le mode de fonctionnement psychologique
  • la prise de décision
  • la motivation et à établir des critères réalistes et réalisables.

L’importance de la connaissance de soi sur le choix de carrière

Notre approche est d’abord une démarche de connaissance de soi. Chaque exercice à réaliser vise à identifier des éléments associées à la personnalité du jeune et à sa façon de se sentir compétent. Sa capacité à faire face au stress et à gérer l’anxiété est aussi prise en compte. En apprenant à mieux se connaître, le jeune a de meilleurs outils pour prendre des décisions qui font du sens pour lui.

Les tarifs incluent une documentation individuelle, des outils de prise de décision, la passation de tests psychométriques et la recherche d’informations scolaires et professionnelles.  Pour une démarche à nos bureaux de Terrebonne, veuillez contacter Marie-Sylvie Dionne, M.A., c.o. par courriel à info@paragrh.com

Orientation par soi-même

Une trousse d’outils numériques permet aux jeunes du secondaire et du collégial de réaliser un choix de carrière de façon structurée en quatre étapes. Cette démarche autonome est une alternative offerte aux jeunes qui préfèrent explorer et fixer une choix de carrière, sans consultation, sans déplacements et à leur rythme.

Le choix de carrière en 4 étapes

Partager