tests d'aptitudes

L’utilité des tests d’aptitudes en orientation de carrière

tests d'aptitudesIl peut s’avérer profitable d’utiliser des tests d’aptitudes dans certains contextes et sous certaines conditions. Si une personne veut terminer ses études secondaires et envisage de poursuivre au collégial, il peut être intéressant de s’assurer de ses aptitudes. Sans abaisser les espoirs, les tests sont utiles pour un conseiller qui veut bien aider son client. Les tests aident à recadrer les projets de façon réaliste. Par exemple, si un client désire obtenir un diplôme d’études collégiales en comptabilité, mais vit certaines craintes par rapport à sa réussite, le test peut le rassurer. Aussi, d’après les résultats, le conseiller peut lui proposer de commencer par un diplôme d’études professionnelles en comptabilité, qui serait plus accessible selon ses aptitudes.

Les tests d’aptitudes : des outils et non pas une vérité immuable

Évidemment, les tests d’aptitudes doivent être administrés dans des conditions contrôlées selon les normes du test lui-même. La passation demande de la concentration, du calme et un environnement propice. De plus, la personne qui le passe doit être bien disposée, sans quoi les résultats peuvent être biaisés. Il ne faut  pas voir les tests d’aptitudes comme des preuves immuables de nos capacités. Si, lors de la passation du test, vous êtes excessivement nerveux, il est possible que vos résultats en soient influencés. En conséquence, assurez-vous d’être à votre meilleur lors de la passation du test. De plus, soyez certain que la personne qui vous le fait compléter possède les qualifications requises. Et aussi, les compétences pour bien interpréter les résultats. L’administrateur du test doit prendre le temps de bien vous expliquer toutes les données importantes. Et de plus, s’assurer que vous partiez avec une bonne compréhension de l’interprétation qu’il a faite de vos résultats.

Gardez toujours en tête, que personne, ni aucun test, ne peut vous dire votre valeur et votre potentiel. Les tests peuvent vous éclairer et vous permettre de faire des choix judicieux. Or, l’être humain sait faire preuve d’un sens de l’adaptation. Ainsi, il est possible d’améliorer des points plus faibles avec une grande motivation et des efforts.

Croyez en vous, envisagez des projets réalistes et réalisables qui tiennent compte de vos capacités. Toutefois, ne donnez jamais tout le pouvoir aux tests de décider pour vous ce que vous devez faire dans la vie.

Pas encore de projet d’emploi?

Si vous souhaitez réorienter votre carrière, n’hésitez pas à vous procurer notre trousse : Se réorienter chez soi et à son rythme. Vous serez alors guidé vers un test d’orientation, puis vers des métiers liés à votre profil. Vous pourrez ensuite valider votre orientation grâce à des étapes qui ont fait leurs preuves.

SE RÉORIENTER CHEZ SOI À SON RYTHME

Si votre jeune du secondaire ou du collégial n’a pas encore identifié un choix de carrière, nous l’invitons à parcourir notre trousse: Le choix de carrière en 4 étapes. Son engagement à travers les étapes de cette trousse lui permettra de fixer un choix de programme ou un choix de carrière de façon assurée.

LE CHOIX DE CARRIÈRE SIMPLIFIÉ

Partager