Service d’aide en transition de carrière

Le service de transition de carrière est offert par un employeur lors de la mise à pied d’un employé. Autrefois, on utilisait couramment le terme réaffectation. Le terme transition de carrière exprime plus clairement ce dont il s’agit. Les PME offrent ce service d’aide aux cadres, professionnels, personnel de bureau et aux employés de production. Ce service d’aide aux employés est offert en individuel, dans le cadre d’un comité de reclassement et lors de mises à pied collectives.

La pertinence d’un service privé

Les entreprises actuelles n’hésitent plus à offrir un service de transition de carrière lors d’une mise à pied. En effet, les gestionnaires en mesurent les bénéfices de part et d’autre. Pourquoi offrir un service d’accompagnement privé alors qu’une personne mise à pied peut recourir aux services d’Emploi-Québec? Un service privé met l’accent sur un programme personnalisé, encadré et rapide d’accès. C’est aussi une façon humaine de souligner et reconnaître le travail accompli au sein de l’entreprise par chaque personne mise à pied.

Plus que jamais, il est désormais important de préserver sa marque employeur intacte afin d’attirer de nouveaux talents. Pour un montant négligeable, retenir les services d’une firme spécialisée en transition de carrière fait souvent la différence dans le processus de mise à pied. Une personne à qui on offre un service clé en main, est une personne reconnaissante. En effet, chaque personne sait reconnaître qu’un tel geste est volontaire et précieux. Il permet un gestion rassurante de sa transition.

Volets couverts par un service de transition de carrière

Chez Parachute Carrière, le service de transition de carrière réfère à un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de la personne. Le programme couvre tous les éléments de coaching en recherche d’emploi et d’orientation de carrière, si requis. Voici brièvement les volets abordés dans un tel processus :

  • Deuil de la perte d’emploi
  • Bilan professionnel
  • Élaboration de l’offre de service (CV marketing)
  • L’approche auprès des employeurs (plan d’action)
  • Identification d’une stratégie de démarches sur internet adaptée à l’objectif
  • Préparation aux entrevues
  • Coaching de soutien
  • Et souvent, l’ajout d’une démarche d’orientation en prévision d’un retour aux études

Les professionnels de la transition

Il est important de recourir à des services reconnus par des ordres professionnels. Les professionnels de Parachute Carrière sont membres de l’Ordre des conseillers d’orientation du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Avec plus de 25 ans d’expérience au sein de comités de reclassement dans l’ensemble des secteurs d’activités économiques du Québec, nos professionnels savent faire la différence auprès des personnes mises à pied.

Implanter un comité de reclassement

Parachute Carrière offre aussi le service de transition de carrière pour un seul individu et lors d’un licenciement collectif consécutif à une fermeture ou une réorganisation d’entreprise. Dans ce contexte, nous proposons des formules adaptées. Nous pouvons implanter un comité de reclassement et en coordonner les services. Nos services sont reconnus depuis plus de 25 ans. Des références d’employeurs sont disponibles.

Pour information sur nos services de transition de carrière, contactez Sylvain Maher, crha, c.o. au 514-236.0659 ou par courriel.

Partager